Photo de Patrick Kanner

Patrick Kanner
Question écrite N° 17768 au Ministère de l'économie


Fermeture de la trésorerie d'Avesnes-les-Aubert

Question soumise le 10 septembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la fermeture de la trésorerie d'Avesnes-les Aubert.

Les trésoreries s'éloignent de plus en plus de nos territoires. Ces fermetures posent deux problèmes : l'éloignement géographique du comptable public et la disparition des seules structures d'encaissement de recettes en liquides d'organismes publics ou parapublics. Elles symbolisent le mouvement de disparition des services publics de proximité, une stratégie de fragilisation des services publics en vue d'un abandon des habitants du monde rural dans la perspective de justifier la constitution de pôles concentrés dans les centres urbains.

C'est cette fois la fermeture de la trésorerie de plein exercice d'Avesnes-les-Aubert qui est envisagée. Le précédent ministre du budget avait fait part de sa volonté de la remplacer par un simple accueil, contraignant les administrés à se déplacer à Cambrai ou Caudry pour bénéficier du service public rendu par le Trésor public.

Après la fermeture des bureaux de postes, la fin des permanences de la CAM, de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie), de Pôle emploi, se poursuit l'entreprise de suppression des services publics de proximité à l'heure ou le Gouvernement annonce vouloir se rapprocher des territoires.

Ce mouvement de fermeture renforce un sentiment d'abandon qui alimente la colère des citoyens des territoires ruraux.

Il lui demande si la politique de rapprochement des territoires que le Gouvernement annonce va le conduire à maintenir ces trésoreries.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion