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Mme Marie Mercier attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la transformation des pneus usagers en matériau drainant.
La gestion des déchets de pneumatiques est encadrée depuis 2003 et s'appuie sur le principe de responsabilité des producteurs. La filière de recyclage des pneumatiques, pour répondre à l'enjeu de développement durable, collecte et valorise les pneus usagers de plusieurs façons, entiers, en morceaux ou broyés. Parmi les modes de valorisation, ils sont transformés en déchets inertes destinés aux bassins de rétention d'eau.
Or beaucoup s'inquiètent des impacts d'une telle pratique sur l'environnement, les espèces animales et la santé publique. Les lixiviats de pneus sont riches en substances dangereuses et pourraient donc être qualifiés de déchets dangereux. Des analyses de prélèvement d'eau en sortie de différents ouvrages ont confirmé que des substances toxiques pouvaient être relarguées dans le milieu. D'autres études, sanitaires cette fois, ont révélé que les poussières de pneus ont des effets cancérigènes, et que la toxicité des eaux rejetées par ces bassins pouvait provoquer des troubles aussi graves que ceux engendrés par la poussière des pneus.
Aussi, elle lui demande si le Gouvernement dispose de données permettant de garantir assurément la protection de notre environnement et de notre santé à travers l'utilisation des pneus usagers en matériau drainant.
Elle souhaiterait connaître son expertise sur cette question.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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