par email |
Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la négociation de la convention d'objectifs et de gestion entre la caisse centrale de la mutualité sociale agricole et l'État. Les récentes crises sanitaires et sociales prouvent, s'il en était besoin, l'importance de services de proximité sur l'ensemble des territoires ruraux.
La MSA est l'un des derniers services publics à les maintenir au plus près des populations concernées.
Cette dernière compte aujourd'hui 1 475 points d'accès et souhaite consolider et développer cette proximité en contribuant à couvrir 100 % des territoires ruraux par une offre d'accès à la protection sociale et aux services publics.
Cet objectif nécessite un soutien renforcé de l'État pour permettre aux équipes de la MSA de maintenir et conforter leurs capacités d'action aussi bien en tant qu'opérateur agricole de sécurité sociale qu'en matière d'accès aux services publics dans le monde rural.
La MSA joue un rôle majeur actuellement dans l'accompagnement social des populations rurales. Elle souhaite savoir si cet impératif territorial sera bien pris en compte dans les orientations du Gouvernement pour la future COG 2021-2025.
Seul le renforcement du soutien de l'État permettrait aux équipes de la MSA de maintenir leur capacité d'action.
Elle lui demande donc plus de précisions quant aux moyens alloués aux 35 caisses de MSA sur la période 2021-2025.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.