Photo de Dominique Estrosi Sassone

Dominique Estrosi Sassone
Question orale N° 314 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Aménagement de l'autoroute A8 près de la commune de Biot

Question soumise le 5 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'aménagement de l'autoroute A8 à proximité de la commune de Biot, commune située en partie dans la plaine inondable de la Brague.

Lors des inondations meurtrières de 2015 qui ont frappé les Alpes-Maritimes, les buses de l'autoroute A8 gérée sur le réseau Escota par Vinci Autoroutes se sont bouchées empêchant l'eau de s'écouler normalement. L'eau avait alors stagné à une hauteur de 1 mètre 50 dans des zones d'habitation à Biot.

En mars 2018, une intempérie qui n'a pas été anticipée comme dangereuse par la préfecture ou par Météo France a recommencé le même schéma extrêmement dangereux pour les habitants qui se retrouvent pris au piège dans la zone de rétention de l'eau. La plaine de la Brague a atteint sa limite de rétention d'eau sans que l'autoroute ne soit coupée.

Alors que la maire de la commune avait déjà alerté le précédent Gouvernement sans succès ainsi que le concessionnaire autoroutier, sans succès non plus, sur cette situation préoccupante, où l'autoroute forme un barrage à l'écoulement de l'eau, elle lui demande si elle compte intervenir auprès du concessionnaire afin de réduire le risque d'inondation en ordonnant des travaux d'aménagement pour la sécurité des habitants.

Elle lui demande également quelle suite elle compte donner aux études réalisées par les communes de Biot et d'Antibes afin d'aménager des mécanismes hydrauliques en vue d'améliorer le passage de la Brague en cas de très forte pluie entraînant un risque d'inondation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion