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M. Jean-Marc Boyer appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports concernant les travaux d'infrastructures prévus sur la ligne ferroviaire de train d'équilibre des territoires (TET) Paris-Clermont-Ferrand. L'État s'est engagé à moderniser cette ligne et à faire progresser sa performance. Elle-même s'est engagée sur des investissements importants concernant notamment les voitures et les rails avec pour objectif de passer en dessous des trois heures de trajet. Dans le cadre des comités de concertation liés au schéma directeur de la ligne, plusieurs scénarios se sont dégagés. Celui qui serait privilégié permettrait un gain de temps de onze minutes pour les trajets avec arrêts et aucun gain de temps pour les lignes directes et cela pour 2025. Ces dernières verraient même leur existence menacée. Ceci nous amènerait à des trajets aux alentours de 3 h 15, ce qui serait bien en-deçà de ce qui a été annoncé. Au vu des investissements nécessaires qui seraient engagés pour cette ligne et pour la quasi-mise de côté de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Clermont-Ferrand, un gain de temps si faible interroge au niveau de la prise en compte des attentes exprimées ainsi qu'au niveau de l'aménagement du territoire. Aussi, il lui demande comment elle compte répondre à ces besoins légitimes pour les territoires et leurs habitants et si elle compte faire de cette ligne un train assurément d'équilibre du territoire en moins de trois heures.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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