Photo de Olivier Paccaud

Olivier Paccaud
Question orale N° 432 au Ministère de l'éducation


Nécessaire revalorisation salariale des professeurs des écoles

Question soumise le 2 août 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nécessaire revalorisation salariale des professeurs des écoles.

L'éducation nationale manque de professeurs. Le recrutement se heurte parfois au faible nombre de candidats. N'oublions pas, non plus, un nombre non négligeable de démissions.

Le manque de reconnaissance explique en partie la désaffection pour le métier d'enseignant mais pas seulement. L'aspect salarial ne doit ainsi pas être minoré. Il suffit de comparer les grilles salariales des enseignants français avec celles de nos voisins. Depuis quelques années, quelques efforts de revalorisation ont été faits, notamment en début de carrière. Cependant les perspectives de progression ne sont guère engageantes pour les futurs enseignants. Quand on sait qu'un professeur des écoles avec 20 ans d'ancienneté et un niveau bac +5 ne touche que 2 200 euros par mois, on comprend mieux la désaffection pour les carrières d'enseignant.

Il souhaite savoir si le Gouvernement compte enfin appliquer une vraie politique de rattrapage salarial indispensable pour rendre ce noble métier à nouveau attractif.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion