Photo de Olivier Paccaud

Olivier Paccaud
Question orale N° 556 au Ministère de l'éducation nationale


Critères de répartition académique de l'éducation prioritaire

Question soumise le 13 décembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les critères de répartition académique de l'éducation prioritaire.

Pour définir la carte des réseaux d'éducation prioritaire (REP) et des REP+, tous les quatre ans, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) utilise « l'indice social ». Cet indice se base sur plusieurs critères, parmi lesquels le pourcentage d'élèves issus des catégories sociales les plus défavorisées, le taux de boursiers, le pourcentage d'élèves issus de zones urbaines sensibles et le pourcentage d'élèves en retard à la rentrée de 6ème.

Or, la limitation géographique aux « zones urbaines sensibles » n'est pas le critère le plus pertinent puisqu'il restreint un soutien scolaire aussi indispensable en milieu rural. Plus qu'ailleurs, les injustices sociales persistent, l'éloignement des services publics, de la culture, des équipements sportifs empêche notre jeunesse d'atteindre la réussite. Il n'est pas juste que sur les 1 097 collèges situés aujourd'hui en zone d'éducation prioritaire, seuls neuf soient ancrés dans des territoires ruraux.

Alors que la carte de l'éducation prioritaire sera prochainement réévaluée, il souhaite savoir si les zones rurales éloignées seront intégrées aux critères « d'indice social ».

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion