par email |
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des artisans coiffeurs dans le contexte de crise sanitaire.
Si ces derniers se réjouissent de l'annonce d'une réouverture potentielle des commerces à compter du 28 novembre 2020, ils s'inquiètent toutefois du renforcement des mesures sanitaires censées l'accompagner.
Ils craignent en effet l'application à leur activité du relèvement de la jauge d'occupation des commerces d'une personne pour quatre mètres carrés, à une personne pour huit mètres carrés.
Alors qu'avant que la France ne se re-confine, ces artisans avaient su se montrer exemplaires en mettant en œuvre un protocole sanitaire exigeant et qu'aucun cluster n'a eu pour point de départ un salon de coiffure, cette contrainte supplémentaire est perçue comme une injustice.
Par ailleurs, elle condamnerait les plus petits salons dont l'activité, dans ces conditions, ne pourra pas être suffisamment rentable.
Enfin, les artisans coiffeurs craignent qu'avec l'annonce de la réouverture des commerces le 28 novembre, le Gouvernement ne revienne sur l'aide de 10 000 euros promise à leur profession en raison des difficultés liées à la crise sanitaire.
En conséquence, au regard des spécificités de l'activité des artisans coiffeurs, elle lui demande, pour cette activité, de bien vouloir envisager de s'en tenir à la règle des quatre mètres carrés dans le cadre de la réouverture des commerces au 28 novembre, ainsi que de bien vouloir préciser les conditions ouvrant droit au bénéfice de l'aide exceptionnelle de 10 000 euros accordée aux petites structures fermées par suite des mesures liées au coronavirus.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.