par email |
M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur l'annonce du 7 décembre 2020 par la direction du groupe Liberty, nouveau propriétaire des Fonderies du Poitou depuis mai 2019, de la fin de la production de carters et par conséquent la fermeture de l'usine en juillet 2020.
Une décision inacceptable pour les 292 ouvriers qui perdront leur emploi d'ici l'été 2021. Une décision catastrophique pour le bassin industriel de Châtellerault qui depuis de nombreuses années est touché par la crise sociale qui a redoublé d'intensité en 2019.
Pour rappel en 2019 c'est 110 licenciements aux Fonderies du Poitou, 213 licenciements chez Mecafi, un plan de 258 licenciements est prévu d'ici 2021 chez Thales et maintenant un nouveau plan de 292 licenciements à la Fonderie du Poitou Fonte.
En 2019 le groupe Liberty a repris les fonderies historiques dans le bassin châtelleraudais pour la diversifier. Mais Liberty n'a pas tenu les promesses et le Gouvernement est totalement absent malgré la venue de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances sur le site pour vanter son action et promettre que l'usine avait un bel avenir.
Les ouvriers sont au pied du mur et ne savent plus quoi faire pour sauver leur usine et leur travail.
Il demande au Gouvernement ce qu'il entend faire pour venir en soutien des ouvriers des Fonderies du Poitou.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.