![]() par email |
Mme Nathalie Goulet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les contrats signés entre la banque publique d'investissement (BPI) et Amazon, qu'il s'agisse de celui confiant à Amazon Web Service l'installation d'un service cloud destiné à une base de données interconnectée aux systèmes bancaires de Bercy, pour les données de près de 500 000 entreprises ayant bénéficié du prêt garanti par l'État (PGE) ou de la participation d'Amazon à l'accélérateur du numérique.
Ces opération réalisées sans appel d'offre et sans aucune consultation d'entreprises françaises ou européennes parfaitement capables de répondre à cette demande, posent naturellement, une fois de plus, la question de notre souveraineté et de la sécurité des données ainsi livrées en pâture au géant américain.
De plus l'absence de transparence de ces relations avec une société connue pour pratiquer en experte l'art de l'évasion fiscale pose doublement la question de son choix comme partenaire de la BPI qui deviendrait complice d'évasion fiscale.
Elle lui demande donc le montant de ces transactions et les garanties prises pour la sécurité des données et la réversibilité de ces opérations.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.