Photo de Jean-Pierre Corbisez

Jean-Pierre Corbisez
Question écrite N° 20008 au Ministère des solidarités


Adoption du plan grand âge et autonomie

Question soumise le 14 janvier 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé concernant la situation très difficile que vivent les établissements et services pour personnes âgées en matière de gestion des ressources humaines.

Au cours des derniers mois, les directeurs des établissements et services pour personnes âgées ont traversé, et traversent encore, d'énormes difficultés pour pallier les absences des personnels, épuisés par la « première vague » du coronavirus. Ces absences continuent d'augmenter et, ni les agences d'intérim, ni la réserve sanitaire ne permettent de couvrir les besoins de ces établissements ou services.

En outre, la décision de ne verser la prime grand âge qu'aux seules structures publiques, combinée aux différences de temporalité dans la mise en œuvre des revalorisations prévues par le Ségur de la santé entraîne une concurrence malsaine entre les établissements selon leurs statuts. Quant à la prime Covid, elle tarde encore à être versée dans l'aide à domicile. Les professionnels des résidences autonomie sans forfait soins, pourtant impactés d'égale manière par la crise, ont, quant à eux, été purement et simplement oubliés ! Ces iniquités de traitement, qui s'ajoutent à l'épuisement et aux inquiétudes face à la recrudescence de l'épidémie, sont ainsi source d'une frustration importante, voire de démissions de professionnels devenus désabusés.

Enfin, dans cette période de crise qui nécessite plus que jamais une visibilité sur les réformes à venir pour les acteurs de terrain, le report de la loi grand âge et autonomie, pourtant promise par le chef de l'État en 2019 puis en 2020, inquiète l'ensemble des représentant du secteur.

Il souhaite donc connaître les mesures qu'il entend mettre en place afin d'assurer un traitement équitable de l'ensemble des professionnels du grand âge en matière de prime et de revalorisation salariale et d'engager une véritable campagne de promotion de ce secteur afin qu'il devienne véritablement attractif. Il souhaite également connaître le calendrier d'élaboration de la loi grand âge et autonomie, plus que jamais nécessaire, accompagnée d'un plan massif de recrutement des métiers du grand âge.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion