Désolé, le moteur de recherche est indisponible pour le moment.
![]() par email |
M. Christian Bilhac attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les communes bénéficiaires du programme des petites villes de demain, dans le département de l'Hérault.
Ce dispositif se veut un moyen de concrétiser les projets de revitalisation des communes rurales dans le but d'améliorer la cohésion territoriale, par la mise en œuvre d'une opération de revitalisation du territoire (ORT), adaptée à leurs besoins réels.
Il s'adresse aux communes ou intercommunalités de moins de 20 000 habitants, exerçant une fonction de centralité dans un territoire rural et présentant des vulnérabilités en matière d'accès à l'ingénierie, aux services publics, au logement, aux commerces, ou encore d'éloignement géographique par rapport à d'autres centralité. Il prévoit de les accompagner pendant six ans, en partenariat avec de multiples acteurs publics, institutionnels mais aussi financiers, y compris les préfets ou encore l'agence nationale des territoires.
Ce programme se veut un véritable levier de relance pour les territoires et ambitionne de répondre à des problématiques multi-factorielles, tant sociales qu'économiques, écologiques ou numériques, par exemple. Il semble donc adapté pour contribuer à répondre aux difficultés rencontrées par les collectivités locales face aux nombreuses conséquences de la crise sanitaire liée à la covid-19 et à les aider à relancer le dynamisme, l'activité, la cohésion, la solidarité et l'emploi sur leur territoire.
Dans l'Hérault, à ce jour, seulement 19 communes ont été retenues comme éligibles à ce programme parmi les nombreuses candidatures reçues.
C'est pourquoi, interpellé par de nombreux maires de l'Hérault, il lui demande de déployer une nouvelle phase de ce programme afin d'y associer de nouvelles communes bénéficiaires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.