Photo de Françoise Férat

Françoise Férat
Question écrite N° 20854 au Ministère de l'agriculture


Soutenir la promotion des viandes sous signe officiel d'identification de la qualité et de l'origine issues des systèmes d'élevage les plus durables

Question soumise le 18 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Férat interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le soutien à la promotion des viandes sous signe officiel d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO), issues des systèmes d'élevage les plus durables.

L'article 18 de la loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt prévoit que « les campagnes d'information collectives et génériques sur les produits frais, menées par les organisations professionnelles ou interprofessionnelles agricoles portant notamment sur la qualité des produits, les bénéfices nutritionnels et usages culinaires des produits, la connaissance des métiers de la filière ou des démarches agro-environnementales, bénéficient d'espaces d'information périodiques gratuits auprès des sociétés publiques de radio et de télévision. ».

La filière viande bovine française a développé la commercialisation de viandes bovines Label Rouge en prenant plusieurs engagements. D'une part, le cahier des charges du Label Rouge a évolué pour intégrer toujours mieux les attentes sociétales : alimentation du bétail garantie sans OGM, taux minimum de 80% d'autonomie alimentaire du troupeau, réalisation obligatoire du diagnostic de bien-être animal… D'autre part, un accord interprofessionnel a été adopté pour rendre obligatoire la contractualisation avec intégration de l'indicateur de coût de production des éleveurs sur ce segment de marché.

L'État doit désormais respecter la loi votée en 2014 ! Il doit accompagner cette démarche de progrès de la filière viande bovine (comme d'autres dans d'autres secteurs), en augmentant la visibilité auprès des consommateurs de ces produits de qualité supérieure, issus des systèmes d'élevage les plus durables.

Elle lui demande quelles mesures sont envisagées par le Gouvernement afin d'accompagner les éleveurs dans ces démarches et afin de respecter les termes de la loi de 2014.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion