par email |
Mme Françoise Férat attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le soutien à la filière « pommes de terre » dans sa sortie progressive du plastique.
La filière a engagé sa transition vers une suppression progressive et concertée des emballages en plastique, conformément à la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l'économie circulaire du 10 février 2020.
Or, cette mobilisation est contrariée par le retard pris dans la publication des décrets d'application qui remet en cause la date du 1er janvier 2022 pour la fin du plastique dans l'emballage de pommes de terre. Les professionnels sont en attente des décisions administratives pour lancer des projets recherche et développement, pour modifier les lignes de production, pour former les salariés,…
La filière formule des propositions pour la réalisation de cet objectif de manière concertée et échelonnée, en adéquation avec les possibilités techniques et humaines opérationnelles. De manière générale, ces entrepreneurs invitent les décideurs publics à prévoir un délai raisonnable (5 à 10 ans) pour la mise en application des nouvelles mesures.
Elle lui demande comment le Gouvernement entend travailler de concert avec la filière « pommes de terre » pour engager la nécessaire réduction drastique des emballages en plastique.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.