Photo de Christian Bilhac

Christian Bilhac
Question écrite N° 20929 au Ministère de l'enseignement


Malaise des étudiants

Question soumise le 18 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Bilhac attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le mal-être des étudiants dont les maux dépassent aujourd'hui toutes les aides matérielles dans cette période de crise qui s'éternise.

La communauté estudiantine est en grande détresse, notamment leur santé physique et psychologique. Elle demande des mesures urgentes et plus adaptées à sa condition. Heureusement, dans un premier temps, le Gouvernement a mobilisé quelques ressources financières pour certains, mais cela paraît immensément insuffisant. Ces jeunes qui seront en responsabilité pour conduire les projets du pays dans l'avenir, devraient être une priorité, sans infantilisation, dans la cohérence et dans la confiance.

Les incohérences de traitement, notamment pour ceux qui sont en brevet de technicien supérieur (BTS) et qui suivent leurs cours en présentiel et les autres qui n'en ont pas le droit. Ces adultes de demain ont besoin pour se construire de confrontation, d'interaction avec leurs enseignants, avec leurs maitres de stages. Une dépersonnalisation de la vie étudiante est mortifère et renvoie des talents, des compétences, des valeurs, vers des chemins sans objectif. Sans objectif, le vide est prégnant et générateur du désarroi, de la désespérance, et pour certains l'abandon dans la dépression.

De même, la concertation est une notion importante à ne pas négliger avec les étudiants qui sont sources de propositions en connaissance de cause. Les écouter pourrait libérer ces jeunes en soif d'apprendre, en leur accordant l'intérêt qu'ils suscitent. De nombreuses mesures leur seraient salutaires, notamment, la réouverture partielle des universités selon un modèle hybride, une aide financière exceptionnelle pour le pourcentage de ceux qui travaillent pour payer leurs études et qui ont perdu leur emploi, une revalorisation financière des bourses, un soutien psychologique au sein de l'université avec un ratio défiant les 1 pour 15 000 étudiants d'aujourd'hui !

Aussi, conscient de la difficulté à gérer la situation exceptionnelle de la crise sanitaire, il lui demande, toutefois, quelles mesures elle compte prendre pour répondre à la communauté estudiantine, priorité d'un pays progressiste.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion