![]() par email |
Mme Dominique Estrosi Sassone interroge M. le ministre de l'économie et des finances au sujet du plan de relance pour l'industrie du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie.
Alors que les cafés, les bars, les restaurants et les hôtels auront été fermés pendant plusieurs semaines, l'ensemble du secteur attend désormais un accompagnement à long terme de l'État afin de limiter les pertes de chiffres d'affaires, la fonte des trésoreries, le risque des licenciements et les faillites mais également des interventions ciblées au cas par cas, comme l'allongement des reports d'échéance bancaire ou l'élargissement des critères d'éligibilité au prêt garanti par l'État et au fonds de solidarité.
En outre, au regard de très nombreux gestes barrières et des aménagements nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire des salariés et des clients à la réouverture, bon nombre d'établissements vont changer de visage pendant cette période de transition en revoyant complètement leur organisation interne.
Appliquer ces mesures de distanciation notamment dans les établissements de plage ou les restaurants des centres villes historiques va réduire la capacité d'accueil et entraînera une réduction du chiffre d'affaires et par conséquent des capacités d'investissements, de recrutement voire de remboursement de crédits.
Par ailleurs, la question de savoir s'il y aura des clients jusqu'à la fin de l'été est également une inconnue puisque les déplacements touristiques estivaux sont inconnus après les annulations des réservations et l'impact de la crise économique sur les foyers européens.
Enfin, le plan de relance du Gouvernement est annoncé pour septembre 2020 mais de très nombreux secteurs d'activités dont la restauration et l'hôtellerie ne peuvent pas attendre alors même que dans de nombreux départements et tout particulièrement les Alpes-Maritimes, la saison touchera à sa fin. Le tourisme est le premier créateur d'emplois et de richesse en France mais des petites entreprises sont au bord du gouffre et certains écosystèmes économiques de tourisme sont menacés.
Elle souhaite savoir ce qu'entend mettre en œuvre le Gouvernement dans les prochains mois pour le tourisme et pour les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie afin que la France puisse maintenir son rang touristique dans le monde, encourager sa gastronomie et son art de vivre à l'issue de la crise. Elle souhaite également avoir des précisions sur le plan d'investissement porté à l'échelle européenne.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.