Photo de Denis Bouad

Denis Bouad
Question orale N° 1366 au Ministère de la cohésion des


Prise en compte des projets d'aménagements structurants dans le plan de relance

Question soumise le 19 novembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Denis Bouad attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales concernant la mise en œuvre du plan de relance.

La crise sanitaire aura d'importantes répercussions sur notre économie. Dans beaucoup de secteurs ces conséquences économiques se font déjà fortement ressentir. Dans ce contexte, l'annonce d'un plan de relance doté de 100 milliards d'euros est une nouvelle bienvenue pour l'activité des entreprises et pour l'emploi.

Pour optimiser l'efficacité de ce plan, il sera essentiel que les collectivités, et donc les élus locaux, soient pleinement associés à sa mise en œuvre.

Les régions, de par leurs compétences, auront bien évidemment un rôle déterminant. Leur place centrale a d'ailleurs été confirmée par la signature d'un accord de partenariat entre les présidents des régions et l'État consacrant celles-ci comme « co-pilotes du plan de relance ». Les départements, aux côtés des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), sauraient être une plus-value considérable compte tenu de leur expertise relative aux enjeux et besoins de leurs territoires.

Dans beaucoup de départements, il existe des projets structurants fortement espérés par les habitants. Certains d'entre eux sont évoqués et attendus avec impatience depuis maintenant plusieurs décennies.

Aussi, il l'interroge sur l'opportunité à travers le plan de relance proposé par le Gouvernement de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour débloquer, accélérer et concrétiser ces projets structurants sur les territoires.

Concrètement, il lui demande si la volonté affichée de relancer l'investissement peut permettre d'espérer une avancée et une concrétisation rapide du projet de contournement ouest de Nîmes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion