Photo de Elisabeth Doineau

Elisabeth Doineau
Question écrite N° 21133 au Ministère des solidarités


Retard des vaccinations dites « de routine »

Question soumise le 25 février 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Élisabeth Doineau attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'importance de soutenir la vaccination dite « de routine », c'est-à-dire les vaccins recommandés mais non obligatoires, en parallèle de la stratégie vaccinale contre le SARS-COV-2.

Le calendrier vaccinal prévoit des vaccinations tout au long des âges de la vie et notamment autour d'âges clefs comme 0-18 mois, 6 ans, 11-15 ans, 18-25 ans, plus de 65 ans.

Effet collatéral de la Covid-19, l'épidémie a entraîné une forte chute des consultations chez les médecins généralistes et pédiatres. De nombreuses études comme l'enquête Bettina Tosi ou PASCAELO ont montré que l'activité de consultation médicale avait été très fortement impactée pour plus de 40 % d'entre eux pendant le premier confinement.

L'enjeu pour les acteurs du système de santé a été de rattraper les actes de santé les plus importants sur la fin de l'année.

La haute autorité de santé (HAS) a accompagné cette situation en émettant en avril et juin 2020 des recommandations pour rappeler l'importance de maintenir les activités de vaccination.

Le groupement d'intérêt scientifique EPI-PHARE, fondé par l'agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l'assurance maladie, a réalisé un suivi spécifique de la consommation des médicaments sur ordonnance en 2020. Il rapporte des retards importants pour les vaccins (excepté ceux prévus chez les nourrissons).

Le rattrapage du retard des actes vaccinaux chez les nourrissons lié au premier confinement a été très efficace : seul un recul de - 3 % à - 4 % de doses de vaccins penta/hexavalents pour les nourrissons a été observé entre 2020 et 2019.

Malheureusement, un recul de - 15 % des doses administrées au-delà de l'âge de 2 ans a été observé pour protéger contre la rougeole à l'aide des vaccins ROR (combinés aux valences oreillons et rubéole) et contre les maladies nécessitant des rappels vaccinaux (vaccins antitétaniques qui protègent aussi contre la diphtérie, la poliomyélite et la coqueluche).

Aussi, elle lui demande les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de rattraper le retard dans ces vaccinations dites « de routine », en parallèle de la lutte contre la Covid-19.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion