Photo de Daniel Gremillet

Daniel Gremillet
Question écrite N° 21504 au Ministère des solidarités


Situation des patients atteints de déficits immunitaires primitifs

Question soumise le 18 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Daniel Gremillet interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des patients atteints de déficits immunitaires primitifs.

Les déficits immunitaires primitifs constituent un ensemble de maladies rares avec plus de 350 pathologies différentes (dernière classification internationale de l'Union internationale des sociétés d'immunologie). Maladies du système immunitaire inné ou adaptatif, de transmission génétique mendélienne classique (dominant, récessif), polygénique, ou isolé chez un patient, ils relèvent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui peut se révéler dès la naissance, dans l'enfance ou parfois beaucoup plus tard à l'âge adulte.

A l'heure actuelle, quelques 7 000 patients déclarés (dont deux tiers d'enfants) sont enregistrés dans le registre national français des déficits immunitaires. Ils sont dans leur quotidien exposés à des infections sévères et répétées qui peuvent mettre leur santé en danger. Dès lors, dans leur majorité, les patients reçoivent, tout au long de leur vie, pour traitement, des immunoglobulines fabriquées à partir du plasma humain sans aucune alternative thérapeutique.

En réponse aux tensions existantes et fréquentes sur l'approvisionnement des immunoglobulines, les pouvoirs publics ont mis en place une priorisation des indications de prescription afin d'assurer l'accès aux traitements pour les patients.

Le contexte mondial de la Covid-19 a exacerbé cette menace. En effet, les médicaments dérivés du plasma sont en tension au niveau mondial, par ailleurs, ils dépendent massivement du plasma collecté aux États-Unis et dans quelques pays de l'Union européenne.

Médicaments biologiques pour lesquels les préparations diffèrent afin de répondre aux besoins des patients, les immunoglobulines en appellent à une pluralité d'acteurs pour couvrir la diversité des besoins et pour assurer un approvisionnement régulier.

En France, un seul laboratoire français assure leur élaboration mais cette seule offre ne saurait couvrir les besoins français ni ceux d'un autre pays. Notre pays dépend de la solidarité internationale.

Aussi, il demande au Gouvernement de bien vouloir lui préciser ses intentions afin de pouvoir assurer un approvisionnement adapté et permanent en immunoglobulines visant à pouvoir assurer le traitement des patients atteints de déficits immunitaires primitifs sans discontinuité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion