Photo de Jean-Pierre Corbisez

Jean-Pierre Corbisez
Question écrite N° 21945 au Ministère de l'économie


Accès aux vacances pour les familles en situation de précarité

Question soumise le 1er avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance concernant la suppression pour l'année 2021 de la subvention de fonctionnement de 100 000 € versée par la direction générale des entreprises à l'association Vacances et Familles.

Cette association permet depuis presque soixante ans à des familles aux conditions de vie très modestes d'élaborer la construction d'un projet de vacances, puis de le concrétiser dans un des 300 lieux d'accueil que l'association propose (caravanes, mobil homes, appartements, maisons, villages vacances, etc.). En plus d'offrir à ces familles la possibilité d'exercer leur droit à bénéficier de vacances, elle leur propose un accompagnement de qualité via des équipes de bénévoles.

Vacances et Familles permet ainsi chaque année à 4 500 personnes d'avoir accès aux vacances, un engagement qui représente 45 000 journées de vacances et 40 000 heures de bénévolat, toutes porteuses de lien social et sociétal, et reconnues par ses nombreux partenaires (ANCV, CAF et CNAF, DGCS, régions, départements, communes…), partenaires qui contribuent à son financement et/ou apportent leur collaboration pour identifier les familles les plus vulnérables et les publics les plus isolés.

L'association a réalisé ces dernières années un important travail de rationalisation de ses coûts (déménagement dans des locaux moins coûteux, mutualisation des fonctions supports, fusion d'associations et passage en association unique, etc.) afin de faire face à la baisse progressive et continue des subventions de l'État et des collectivités locales. L'association s'est également engagée dans la recherche de financements complémentaires, en particulier privés, afin de maintenir le volume et la qualité de son offre.

Dans ce contexte et au regard des enjeux liés à l'accompagnement des familles les plus démunies pour l'accès aux vacances, au terme de plus d'une année de pandémie et de restriction de la pratique des activités sportives et de loisirs des clubs associatifs, le retrait de cette subvention de la direction générale des entreprises (DGE) porte un coup très dur à ce réseau et suscite incompréhension et découragement alors que l'association avait pourtant reçu des signes positifs de l'État.

Il souhaite donc l'interroger sur les motifs de cette décision et connaître les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour préserver l'action de l'association Vacances et Familles, une action qui s'inscrit directement tant dans les dispositions de l'article 140 de la loi de lutte contre les exclusions prévoyant l'accès de tous aux vacances et aux loisirs que dans l'esprit du plan pauvreté voulu par le Président de la République.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion