M. le président. La parole est à M. Thani Mohamed Soilihi, pour le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants.
(Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
M. Thani Mohamed Soilihi. Ma question s'adresse à Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, chargée de l'insertion.
Madame la ministre, à votre arrivée au ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, vous avez eu la responsabilité du plan de relance pour l'inclusion. Après avoir mis en place un plan de soutien de 134 millions d'euros au mois d'août 2020, permettant de préserver 180 000 postes dans l'insertion et de personnes en situation de handicap au sein de 5 000 structures, 186 millions d'euros avaient été déployés pour développer les dispositifs de l'inclusion et créer de nouveaux emplois à la fin de l'année 2020.
Si les résultats de cet appel à projets ont été publiés au mois de février 2021, faisant état de 3 500 projets soutenus pour 40 000 nouveaux emplois, il a été annoncé un nouvel appel à projets de 162 millions d'euros au printemps 2021.
Nous attendions avec intérêt les résultats qui allaient en découler, pour pouvoir dresser un bilan global des différents volets du plan de relance pour l'inclusion.
En effet, pourvoyeurs importants d'emplois et dotés d'une dimension sociale forte, les secteurs de l'insertion par l'activité économique et des entreprises adaptées permettent à de nombreuses personnes de retrouver une place dans la société. Par le travail, la formation et l'accompagnement des parcours proposés, c'est la confiance, l'assurance et la fierté retrouvée chez nos concitoyens. Ces secteurs sont aussi porteurs pour notre économie, en ce qu'ils agissent pour développer des filières de la relance, comme l'industrie, l'économie circulaire et les mobilités solidaires.
Si le Gouvernement a soutenu et investi de manière inédite dans ce secteur depuis 2017 et que les objectifs semblent réalistes au vu des investissements consacrés, nous savons toutes et tous que l'exécution peut parfois être en décalage avec les engagements.
J'ai pu constater que les résultats étaient au rendez-vous pour Mayotte, avec pas moins de 94 emplois créés sur le territoire. J'ai aussi vérifié les vertus de l'accompagnement de retour à l'emploi à destination de publics lors de la visite de deux structures bénéficiaires.
Aussi, madame la ministre, je souhaite que vous nous présentiez les chiffres globaux du plan de relance pour l'inclusion 2020-2021 et indiquiez à la représentation nationale si les objectifs fixés seront bien atteints.
(Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de l'insertion.
Mme Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, chargée de l'insertion. Monsieur le sénateur Mohamed Soilihi, dès l'été 2020, à mon arrivée au Gouvernement, nous avons mis en place le plan de relance pour l'inclusion. Il s'agissait, d'une part, de remettre à flot les entreprises de l'inclusion – 5 000 structures de l'insertion par l'activité économique et entreprises adaptées –, d'autre part, d'aider ces dernières à se moderniser, à créer des emplois et à se positionner dans le cadre de filières de relance.
Ce ne sont pas moins de 500 millions d'euros que nous avons investis. À la fin de l'année 2020, nous avons recréé autant d'emplois qu'il y en avait avant la crise. D'ici à la fin de l'année prochaine, ce sont 110 000 emplois nouveaux dans l'inclusion qui auront été créés – il s'agit donc d'emplois supplémentaires. Enfin, nous sommes en bonne voie, puisque, d'ici à la fin de cette année, ce sont déjà 70 000 emplois nouveaux qui auront été créés.
Ces résultats ne sont pas que des chiffres : ce sont autant de personnes qui ont trouvé une solution et une activité ; ce sont autant de vies qui changent.
À Mayotte, vous l'avez souligné, monsieur le sénateur, cette année, 94 emplois ont été créés, 5 projets innovants ont été soutenus, par exemple la régie de territoire Maecha espoir, à Acoua.
Je tiens vraiment à remercier tous les acteurs qui contribuent à l'insertion. C'est grâce à ce travail collectif et partenarial que nous menons et qui implique les entreprises, les collectivités et les services de l'État que nous arriverons à accompagner chaque personne qui en a besoin.
Je reste, comme l'ensemble des membres du Gouvernement, pleinement mobilisée pour atteindre les ambitions fixées par le Président de la République en 2019. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.