par email |
M. Bernard Buis attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les envois des documents de propagande électorale.
En effet, lors des dernières élections départementales et régionales, de nombreuses voix se sont élevées pour s'indigner du fiasco de la distribution des plis pour le premier et le second tour des élections en juin 2021. Les maires ont relayé également ce manquement à la citoyenneté.
Or, les Françaises et les Français attachent une grande importance à la réception et à la lecture des bulletins de vote et des professions de foi. Il est légitime de penser que les déboires de cette distribution aient pu conforter nos concitoyens à rester chez eux. Cela a pu contribuer au désintérêt général.
Dans la Drôme, ce n'est pas la première fois que cette difficulté a été relevée. Déjà, en 2017, à l'occasion des élections législatives, les mêmes déboires ont été constatés.
C'est pourquoi il semble urgent de revoir le système dans sa globalité.
Il l'interpelle ainsi sur la possibilité de départementaliser cette mission, en confiant aux préfets des départements l'organisation de la mise sous plis et sa distribution, en s'appuyant de nouveau sur les communes chefs-lieux de canton pour gagner en proximité et en qualité du travail effectué.
A la veille de grands rendez-vous électoraux de 2022, il est encore temps d'agir.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.