Photo de Jean-Marc Boyer

Jean-Marc Boyer
Question orale N° 1938 au Ministère auprès du Ministère de l'europe et des affaires étrangères et du Ministère de l'économie


Couverture numérique dans le Puy-de-Dôme

Question soumise le 25 novembre 2021

M. Jean-Marc Boyer attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques, sur la mise en place du new deal dans le Puy-de-Dôme. Il souhaite avoir plus d'éléments sur les avancées au vu de l'échéance fixée originellement afin d'obtenir une couverture numérique de qualité et suffisante sur l'ensemble du département.

Réponse émise le 15 décembre 2021

M. le président. La parole est à M. Jean-Marc Boyer, auteur de la question n° 1938, adressée à M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

M. Jean-Marc Boyer. Monsieur le ministre, j'ai interpellé vos prédécesseurs à de multiples reprises sur la question de la couverture numérique et mobile dans le Puy-de-Dôme.

Mon département fait de ce sujet une priorité, en particulier depuis les dernières élections départementales, car cette couverture est vitale pour notre territoire rural, son développement et son attractivité.

La politique numérique du département repose sur trois piliers complémentaires : les infrastructures, les services, les usages et la médiation numérique – accompagnement des publics pour l'émancipation numérique et la résilience.

Cette politique fait l'objet d'une nouvelle feuille de route, qui sera mise en œuvre tout au long de la mandature. L'objectif est de favoriser l'accompagnement des besoins locaux, tout en créant des synergies avec les projets d'envergure territoriale.

L'État a un rôle essentiel à jouer au travers du New Deal mobile. Certes, l'accord a permis des avancées, mais il y a toujours urgence à mettre en œuvre une couverture globale et de qualité. D'ailleurs, plus les choses avancent, plus les mécontentements et les frustrations de ceux qui ne bénéficient pas de cette couverture s'accroissent.

Avec la crise sanitaire, on constate le retour des urbains à la campagne. Cette évolution consacre la légitimité des attentes et renforce la nécessité d'un accès prochain au numérique et à une téléphonie mobile de qualité, compte tenu notamment de l'essor du télétravail.

En outre, comme vous le savez, pour que les touristes viennent et reviennent, il faut leur proposer un accès numérique de qualité. C'est un prérequis de l'offre touristique actuelle, et le Puy-de-Dôme a besoin de fortifier son attractivité touristique et économique.

Aussi, monsieur le ministre, pourriez-vous dresser un bilan des avancées concrètes réalisées en matière de couverture numérique dans le Puy-de-Dôme au vu des échéances fixées dans le cadre du New Deal mobile ?

Quiddu délai nécessaire pour une couverture totale du département en 5G ? Celle-ci est d'autant plus indispensable que l'on utilise aujourd'hui davantage son téléphone mobile que son ordinateur pour accéder à internet. Faudra-t-il un nouveau New Deal pour succéder à l'actuel ?

M. le président. La parole est à M. le ministre délégué.

M. Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, et auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises. Monsieur le sénateur Boyer, le New Deal mobile a constitué une avancée décisive. En trois ans, on a posé plus de pylônes qu'au cours des dix ou quinze années précédentes.

Ce déploiement, encouragé par mon collègue Julien Denormandie, a permis de matérialiser une ambition forte du Président de la République. Dans votre département, comme dans toutes les autres circonscriptions – je le vois moi-même dans l'Yonne –, on le constate, les pylônes sortent de terre à grande vitesse.

Dans le Puy-de-Dôme, le premier pylône installé fut celui de la station de pleine nature de Prabouré en décembre 2020 ; le dernier en date est celui d'Anzat-le-Luguet au début du mois. Depuis 2018, monsieur le sénateur, 52 pylônes ont été prioritairement installés dans votre département, dont 21 sont d'ores et déjà en service.

Je tiens également à vous détailler les prochaines étapes du déploiement du dispositif.

À la fin du présent mois de décembre, un nouveau pylône sera mis en service à Montel-de-Gelat ; en juin 2022, quelque 11 autres pylônes seront mis en service, puis 4 autres encore au mois d'août 2022. Par ailleurs, la dotation pour 2022 prévoit 10 pylônes supplémentaires, qui seront disponibles dans les vingt-quatre mois suivants.

Nous avons constaté quelques retards dans le déploiement des pylônes au niveau du plan d'eau des Fades-Besserve, retards dus à des dégradations volontaires. Sachez toutefois, monsieur le sénateur, que le Gouvernement met tout en œuvre, aux côtés de l'équipe de projet départementale, de la région, du préfet et du syndicat d'électricité, pour garantir l'effectivité de la couverture numérique de votre département.

Notre mobilisation est sans faille. Nos concitoyens ont tellement souffert de l'absence de ces réseaux numériques que nous mettons les bouchées doubles, notamment dans votre département.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion