Photo de Nathalie Goulet

Nathalie Goulet
Question écrite N° 22571 au Ministère de l'europe


Violation de la neutralité de la France au sein du groupe de Minsk

Question soumise le 29 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nathalie Goulet interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la neutralité de la France au sein du groupe de Minsk.

Depuis de nombreuses années un conflit oppose l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Dans ce conflit, l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a nommé un groupe de médiateurs, dit groupe de Minsk, composé de la France, des États-Unis et de la Russie.

Or, depuis de nombreux mois, la France coprésidente du groupe Minsk, ne cesse de donner des signes évidents et tangibles de son soutien à l'Arménie, en violation de règles élémentaires de neutralité dues à son statut.

Jamais par le passé des visites présidentielles ou Gouvernementales ne se limitaient à un déplacement en Arménie, et les autorités françaises faisaient en sorte de trouver un équilibre, même factice, en passant à tout le moins quelques heures en Azerbaïdjan.

Jamais non plus la diplomatie parlementaire au plus haut niveau n'avait contredit la position officielle de la diplomatie française.

C'est pourquoi elle l'interroge pour connaître les intentions du Gouvernement pour rétablir l'équilibre et la neutralité résultant de sa qualité de vice-président du groupe de Minsk, ou si la France compte, compte tenu de sa partialité, quitter son siège de coprésident du groupe de Minsk.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion