par email |
Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la multiplication des vols de ruches.
Le syndicat des apiculteurs de France relève que les vols de ruches sont de plus en plus fréquents et massifs avec le vol de l'ensemble des ruches en une seule fois et non plus ruche par ruche. Cette tendance s'observe sur l'ensemble du pays.
Les 60 000 apiculteurs de France sont inquiets pour les 1,25 million de ruches installées sur le territoire. La surmortalité des abeilles génère une demande et renchérit les prix du miel de qualité. De fait, de véritables réseaux se forment. Les vols se traduisent par des gains conséquents : un essaim français vaut environ 200 euros, tandis qu'une structure en bois coûte 150 euros sans oublier le miel qui peut être vendu jusqu'à 15 euros le kilo.
Enfin, les ruches d'élevage de colonies d'abeilles et de reines sont également concernées pour des sommes causant parfois plusieurs milliers d'euros de dommages.
Les gendarmes enregistrent un nombre de plaintes en hausse. Elle lui demande ce qu'il entend mettre en œuvre pour mieux protéger les ruches et dresser une cartographie des vols. Enfin, elle souhaite savoir s'il entend porter un projet au niveau européen afin de lutter contre le développement de réseaux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.