par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences que pourrait avoir l'épisode de gel d'avril 2021 dans le Tarn-et-Garonne pour la filière viticole.
Cette filière est mise à mal depuis dix-huit mois. D'abord mise en difficulté par les taxes américaines, puis par la crise sanitaire, elle voit son millésime 2021 fortement compromis par le gel de printemps intervenu récemment. Plus largement, cette catastrophe met en péril les capacités de production et de commercialisation des viticulteurs pour les prochaines années.
Il est donc nécessaire d'assurer l'approvisionnement du marché auprès des distributeurs pour que les consommateurs continuent d'avoir accès aux produits des vignerons, qu'il s'agisse du marché national ou de l'exportation. Il en va de la pérennité des débouchés et donc des revenus et des emplois de la filière, qui serait fragilisée.
Il lui demande de renforcer ses efforts sur les mécanismes de gestion de filière, portant notamment sur les volumes mais aussi sur les prix. Il est aussi primordial de porter une réflexion globale sur les moyens de se prémunir contre de tels événements.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.