Photo de Patrick Kanner

Patrick Kanner
Question écrite N° 23092 au Ministère de l'europe


Situation sanitaire au Népal

Question soumise le 3 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation sanitaire au Népal.

Dépendant de son voisin indien lui-même affaibli, le Népal se retrouve désemparé face à la crise sanitaire. Ces dernières semaines, les contaminations ont explosé et le système de santé se retrouve débordé. En pleine crise politique, le pays connait un manque d'oxygène et de médicaments de base dans les hôpitaux. Cette semaine, au moins 5 malades du Covid-19 sont morts d'asphyxie au sud du pays. Dans la capitale, les hôpitaux sont en difficulté.

Depuis que le variant indien du coronavirus a passé la frontière du Népal, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a été multiplié par 60, portant le total à 9 000 depuis le 1er avril. Près de la moitié des personnes testées sont positives et les cas graves ne cessent d'affluer dans les hôpitaux, les bouteilles d'oxygène se vidant plus vite qu'elles ne peuvent être remplies.

À Katmandou, des établissements hospitaliers ont annoncé ne plus pouvoir admettre les nouveaux malades en quête de soins, dont les familles désespérées leur cherchent un lit.

Le ministère de la santé a déclaré le pays en « situation de crise ». Depuis le début de la pandémie, le Népal a recensé 422 349 contaminations et 4 252 morts pour 30 millions d'habitants mais, comme en Inde, ce bilan est sans doute sous-estimé.

Il souhaite connaître la position du Gouvernement sur cette situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion