![]() par email |
Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie sur la nécessaire hausse du nombre de professionnels exerçant auprès des personnes âgées.
Afin de répondre au défi de la transition démographique et aux besoins des personnes âgées, 350 000 professionnels seront à former d'ici 2025, dont plus de 93 000 postes à créer.
Les rapports publiés ces deux dernières années ont tous, sans exception, mis en lumière le manque de moyens humains au sein des établissements et services accompagnant les personnes âgées : en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidences autonomie, à domicile, le constat est le même.
Début mai 2021, la défenseure des droits a publié un rapport sur « les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD » dans lequel elle soulignait « l'existence d'un décalage important entre les besoins des résidents et les effectifs réellement proposés par les EHPAD ». Elle indiquait alors que « la présence humaine est largement insuffisante pour une prise en charge respectueuse des droits du résident ».
Le rapport de la concertation grand âge et autonomie de 2019 demandait une hausse de 25 % des effectifs en EHPAD. Le défenseur des droits appelle à fixer un ratio minimal de personnels travaillant en EHPAD à hauteur de 0,8 équivalent temps plein par résident (contre 0,63 actuellement).
Le manque de moyens humains ne fait qu'accroître la pénibilité au travail - avec un taux d'accidents du travail trois fois supérieur à la moyenne nationale -, laquelle, conjuguée à des rémunérations trop faibles, renforce le manque d'attractivité et les difficultés de recrutement. Il devient crucial de mettre fin à cet engrenage pour pouvoir être à la hauteur de l'enjeu démographique et investir pour l'avenir.
En effet, selon les projections de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), les plus de 60 ans seront 25 millions en 2050 contre 15 millions en 2018.
Elle souhaite savoir ce qu'entend proposer le Gouvernement, compte tenu des rapports d'experts, des professionnels, des personnes âgées et de leurs familles qui demandent unanimement une hausse du nombre de professionnels pour accompagner nos aînés.
Au-delà des campagnes de recrutement qui sont les bienvenues mais qui ne suffisent pas, elle voudrait savoir si le Gouvernement compte fixer un nombre de professionnels opposable (comme c'est déjà le cas pour les médecins coordonnateurs en EHPAD) afin de mettre en place les moyens humains dans les EPHAD.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.