Désolé, le moteur de recherche est indisponible pour le moment.

Photo de Christian Bilhac

Christian Bilhac
Question écrite N° 23421 au Ministère de la transition


Lutter contre la présence de polystyrène expansé dans l'environnement

Question soumise le 24 juin 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Bilhac attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur le polystyrène expansé qui est partout. Il est utilisé pour l'isolation des habitations, dans la réfrigération des aliments ou encore dans les emballages pour protéger les colis.

Si les performances du polystyrène (PES) en matière d'isolation et de protection ne sont plus à démontrer, il existe des dangers potentiels pour l'environnement et la santé humaine. Pourtant recyclable à 100%, seulement 30% du PES utilisé est actuellement récupéré et réutilisé.

Une telle perte de ressource pose problèmes car ce matériau pourrait constituer une matière première de qualité pour les fabricants. Sa récupération dans l'environnement pourrait limiter en quantité la production de nouvelles billes de polystyrène.

De plus, l'impact de ces déchets non réutilisés sur l'environnement est préoccupant car le temps de dégradation du PES est évalué à environ 1 000 ans et le centre international de recherche sur le cancer le suspecte d'être cancérogène.

La présence de billiards de billes de polystyrène, que ce soit dans l'océan, sur les plages, dans la terre ou encore suite à des catastrophes naturelles, comme c'est le cas actuellement dans la vallée de la Roya et de la Vésubie, justifierait une réflexion sur l'urgence de créer une filière de récupération et de recyclage de ce matériau en vue de préserver la qualité de nos ressources en eau potable, la biodiversité des océans, des rivières, des espaces naturels et la qualité des terres agricoles.

C'est pourquoi, il lui demande quelles mesures elle compte prendre pour encourager la création d'une telle filière de recyclage du polystyrène expansé.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion