![]() par email |
M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des fabricants français de masques de protection contre la Covid-19. Suite aux déclarations du Président de la République au début de la crise sanitaire, en mars 2020, affirmant vouloir rendre la France autonome concernant son approvisionnement en masques chirurgicaux et FFP2, les fabricants français de masques ont tout mis en œuvre pour accroître leur capacité de production.
Des investissements massifs ont été réalisés afin d'obtenir une filière de production française, qui compte aujourd'hui une trentaine d'entreprises et produit cent millions de masques par semaine.
À ce jour, les Français consomment neuf cent millions de masques par semaine, soit neuf fois plus que la quantité de masques produite en France et notre pays continue d'importer massivement des masques de l'étranger, malgré des conditions de fabrication moins bonnes, une qualité moindre et des retombées inférieures pour notre économie.
Estimant que ces importations placent la France dans une position de dépendance par rapport à l'étranger, en matière d'accès à des masques de qualité, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte engager pour favoriser ladite filière et quels sont les moyens qui ont été réellement mis en œuvre pour permettre l'émergence d'une filière de fabrication de masques 100 % française.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.