![]() par email |
Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance au sujet de l'autonomie de la France en approvisionnement de masques à usage unique.
À la demande du Gouvernement, dès mars 2020 et grâce à leur mobilisation, les industriels français se sont engagés à répondre à cet appel en mettant en place une filière de production complète 100 % française, en accroissant la capacité de production française de masques chirurgicaux et FFP2 passant ainsi de 3,5 millions de masques à 100 millions fabriqués chaque semaine, et en créant plus de 10 000 emplois en France et une filière française de production de meltblown.
Pourtant, face à la concurrence étrangère faussée, le risque d'un retour à la case départ est réel et le pronostic de survie des masques « Made in France » engagé et, alors que nous avons aujourd'hui, en France, les capacités de cette indépendance réclamée, il est possible que nous continuions à favoriser l'achat de masques étrangers.
Encourager la production et l'achat de masques français devrait être une priorité que ce soit d'un point de vue économique, écologique ou sécuritaire. De plus, il serait tout à fait légitime que toutes les administrations, institutions et entreprises publiques achètent des masques français.
Or, les importations demeurent massives et les appels d'offres favorisent majoritairement les produits d'importation grâce à des critères d'attribution quasi uniquement basés sur le prix sans prendre en compte la qualité, la proximité ni l'empreinte carbone ou sociale.
Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures inhérentes et urgentes que compte prendre le Gouvernement pour fiabiliser les sources d'approvisionnement françaises et redonner ainsi de la valeur au Made in France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.