Photo de Brigitte Micouleau

Brigitte Micouleau
Question écrite N° 23681 au Ministère de l'agriculture


Exportation des grumes vers l'Asie

Question soumise le 8 juillet 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation au sujet des graves difficultés que rencontre la filière française du bois en raison de l'exportation massive des grumes françaises vers l'Asie.

En effet, depuis 6 mois, 35 à 100 % des volumes de chênes de la forêt privée partent à l'exportation, principalement en Chine, et 90 % des scieries de chênes n'ont plus assez de bois pour assurer leurs besoins de l'année.

Ce phénomène s'étend également aux volumes de résineux avec des acheteurs étrangers qui perturbent les achats. Cette situation s'accélère et s'amplifie avec la décision de la Russie de bloquer ses exportations de grumes et de sciage auprès de son client principal, l'Asie.

L'exportation des grumes en Chine a également pour conséquence concrète d'annuler le bénéfice de la captation de carbone par le bois. Le gâchis écologique est donc immense. Il détruit tout le travail sylvicole de plusieurs générations de forestiers en gaspillant tout le carbone stocké durant la croissance des arbres.

Bien que le Gouvernement ait fait de la relocalisation de l'industrie française une de ses priorités il y a urgence à prendre des mesures concrètes. L'exportation des grumes ne peut plus être tolérée tant que la sécurisation des approvisionnements des entreprises n'est pas assurée.

Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures que compte prendre le Gouvernement pour sauvegarder les emplois de ce secteur d'activité et assurer la pérennité des entreprises dans un contexte où ils participent grandement au maintien de l'économie actuelle y compris dans le cadre de la crise sanitaire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion