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Nicole Bonnefoy
Question écrite N° 24374 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - transports.


Gare de fret ferroviaire de Cognac

Question soumise le 16 septembre 2021

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Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la situation de la plateforme de transport combiné de Cognac située au cœur de la « spirit vallée », désormais vidée de toute activité.

Cette infrastructure multimodale permettait d'expédier par le rail des containers chargés de spiritueux, notamment du Cognac, exportés dans le monde entier via les ports du Havre et de Fos-sur-Mer.

Jusqu'au 1er décembre 2018, son exploitation s'est faite dans la logique vertueuse rail/route par l'opérateur Naviland Cargo, leader du transport combiné maritime. Par la suite, son activité s'est réduite à une activité purement routière pendant quelques mois avant que Naviland Cargo ne quitte définitivement le site appartenant à SNCF Réseau. Les éléments économiques mis en avant par l'opérateur de l'époque reposaient sur un volume insuffisant de containers remis par les chargeurs pour atteindre l'équilibre fixé à 6 000/an.

Dans un marché de spiritueux à haute valeur ajoutée et en expansion, il apparait paradoxal à première vue que celui ci ne soit pas parvenu à faire évaluer sa faible part de marché auprès des chargeurs.

Depuis, la solution routière est désormais la seule qui vaille avec son cortège d'impacts environnementaux alors que cette plateforme, conçue dans une autre logique, a vu le jour largement grâce aux fonds publics.

La fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) considère qu'il serait totalement anormal de rester passif devant le potentiel de report modal de la route vers le rail pour ce site situé au cœur géographique des deux départements charentais et dans une région où le poids économique de la viticulture est considérable.

Le 23 juin dernier, l'alliance 4F a présenté ses propositions visant à doubler la part de marché du fret ferroviaire à l'horizon 2030, ce qui passe par le triplement du trafic combiné rail/route. Le 27 juillet dernier, le Premier ministre annonçait les premières mesures d'urgence de soutien au fret ferroviaire en disant : « le transport combiné : c'est l'avenir ». Ainsi, l'engagement et l'aide des services de l'État dans l'objectif de réunir les conditions d'une réouverture de la plateforme de Cognac crédibiliseraient la parole publique.

Concernant l'état de l'infrastructure de la ligne ferroviaire Angoulême Cognac Saintes Royan, sa modernisation avance puisque l'avant-dernière phase est réalisée et que la dernière est programmée pour 3 mois au printemps 2023. Bien évidemment, ce n'est qu'avec la libération des contraintes de modernisation de la ligne sur les sillons ferroviaires que la réactivation du site de Cognac prendrait tout son sens.

Aussi, elle souhaiterait savoir quelles actions il compte prendre pour remettre rapidement au travail l'ensemble des acteurs autour de ce dossier « gare fret ferroviaire de Cognac » afin qu'il puisse aboutir favorablement au regard des impératifs environnementaux et climatiques.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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