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M. Denis Bouad attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports au sujet de la mise en place des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) et de ses conséquences sur l'accompagnement des élèves en situation de handicap.
Les PIAL modifient profondément l'organisation du travail des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Si l'objectif affiché de promouvoir l'école inclusive et d'accroître le nombre d'enfants en situation de handicap intégrant une scolarité en établissement ordinaire peut être largement partagé, les conséquences des PIAL sur la qualité de l'accompagnement des enfants sont, elles, beaucoup plus inquiétantes.
L'augmentation du nombre d'élèves scolarisés au sein de l'école inclusive ne s'accompagnant pas d'un renforcement des effectifs AESH implique une diminution du nombre d'heures de suivi par élève. De plus, la qualité de cet accompagnement se retrouve également impactée par la forte mobilité des AESH du fait de la mise en place des PIAL qui instaure le principe d'un AESH pour plusieurs élèves au sein de plusieurs établissements.
Pour répondre à l'ambition affichée par le Président de la République en matière d'école inclusive, un recrutement important d'AESH semble nécessaire. Pour ce faire, la reconsidération du statut des AESH comprenant les questions de formation, de rémunération ainsi que les conditions de travail représente un enjeu fondamental.
Dans ce cadre, il lui demande si le Gouvernement compte apporter une réponse aux alertes émises par les collectifs d'AESH concernant la mise en place des PIAL et si des mesures sont envisagées pour un renforcement des effectifs et une professionnalisation des AESH.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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