Photo de Jean-Pierre Corbisez

Jean-Pierre Corbisez
Question écrite N° 24816 au Ministère de la transition


Exportation massive de grumes vers l'Asie

Question soumise le 14 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique concernant l'exportation massive des grumes vers l'Asie.

Nombre d'associations, d'industriels, de syndicats et de fédérations professionnelles ont tiré la sonnette d'alarme concernant les impacts extrêmement néfastes de l'exportation massive de grumes vers l'Asie. Un tiers des chênes récoltés en France part en Chine, sans aucune transformation, ni valeur ajoutée sur le territoire de l'Union européenne. Existent aujourd'hui des situations ubuesques où des ébénistes ne trouvent pas à se fournir en France et doivent importer les essences dont ils ont besoin.

La situation de nos scieries n'est guère plus enviable puisque ces exportations aboutissent à un déficit de 400 000 mètres cubes de bois pourtant nécessaires à leur bon fonctionnement, déficit qui se traduit par des mesures telles que le chômage partiel ou la réduction de la production, au risque de mettre en danger ces entreprises.

Au-delà des risques économiques, ce phénomène est un non-sens écologique puisqu'il met à mal la pérennité de nos forêts et nous prive d'une essence qui est une véritable pompe à carbone, dont la plus-value est complétement anéantie par le transport du bois et sa transformation en Asie plutôt qu'en Europe.

Et les risques d'aggravation sont réels puisque cette exportation massive s'étend à d'autres essences comme le pin maritime ou Douglas.

Pourtant, des solutions existent, à l'image l'embargo sur l'exportation des grumes qu'a mis en place le Gouvernement russe pour protéger son industrie, quand bien même cette décision renforce les déséquilibres.

L'ensemble de ces éléments plaident pour la prise de mesures urgentes et d'envergure pour un secteur devenu stratégique et dont les impacts économiques et écologiques sont considérables. Le Sénat avait tenté de faire progresser notre législation à l'occasion de l'examen de la n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat pour préserver notre ressource en la matière, notamment par la lutte contre les coupes franches.

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures d'urgence que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour préserver nos industries du bois ainsi que sa stratégie à plus long terme pour protéger cet espace vital et cette ressource pour l'économie et la biodiversité que sont nos forêts.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion