Photo de Marie Mercier

Marie Mercier
Question écrite N° 24819 au Ministère des solidarités


Rendre les carrières hospitalières des sages-femmes plus attractives

Question soumise le 14 octobre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les évolutions liées aux réorganisations hospitalières, avec notamment des regroupements de maternités et l'émergence de pôles de périnatalité importants en termes d'activité. Les rythmes, la nature et la pénibilité du travail des sages-femmes ont dès lors été modifiés. Ces évolutions, associées à la diversification des possibilités d'activités extrahospitalières pour les sages-femmes, ont conduit à une baisse de l'attractivité des carrières hospitalières, en particulier lorsque celle-ci comportent une activité en salle de naissance ou aux urgences de la maternité.

La pénurie croissante de sages-femmes hospitalières est responsable dans de plus en plus d'établissements de fermetures de consultations prénatales, d'arrêt des cours de préparation à la naissance et à la parentalité, de fermeture de plages d'échographie, de consultation d'orthogénie, voire de fonctionnement en mode dégradé avec sous-effectifs dans les salles de naissance et multiplication des transferts de femmes enceintes en travail. Cette situation est préoccupante car à très haut risque sanitaire. La santé maternelle et périnatale est directement menacée par cette offre de soin dégradée et les perspectives à court et moyen termes ne permettent pas d'être optimistes.

Outre l'impact sur la qualité des soins et celui sur la santé de la mère et de l'enfant, cela a aussi pour effet d'altérer plus encore l'attractivité des activités hospitalières pour les sages-femmes et d'engager le secteur périnatal dans un cycle qui conduira à la dégradation de l'offre et de la qualité des soins. Or les sages-femmes jouent un rôle fondamental dans les maternités publiques et privées à but non lucratif. Rôle fondamental aussi bien dans les secteurs d'urgence comme la salle de naissance, que dans les secteurs d'hospitalisation ou de consultation.

Aussi, elle souhaite savoir si le Gouvernement travaille à rendre les carrières hospitalières des sages-femmes plus attractives de façon à inverser la situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion