par email |
Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur au sujet de la hausse des agressions de médecins et plus largement des professionnels de santé.
Les professionnels de santé et tout particulièrement les médecins soulignent une très nette augmentation d'agressions engendrant un niveau de violence inédit qui a d'ailleurs été rapporté par la presse médicale spécialisée.
Aux agressions quotidiennes dans l'exercice de la fonction qui existent depuis longtemps, s'ajoutent les agressions relatives à l'épidémie de la covid-19, issues des théories complotistes.
Alors que le Beauvau de la sécurité a déçu les professionnels de santé qui attendaient davantage de mesures pour leurs conditions d'exercice tant lors des visites à domicile et en milieu hospitalier que dans les cabinets médicaux où ils font l'objet d'agressions parfois très violentes, elle lui demande ce qu'il entend mettre en œuvre pour mieux protéger les médecins et l'ensemble des personnels qui travaillent dans la chaîne médicale, notamment les personnels d'accueil et de secrétariat. Elle voudrait également savoir s'il entend mettre à jour le guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé édité en 2011 qui pourrait faire l'objet de modifications demandées par les soignants, comme la centralisation des plaintes dans les départements au conseil de l'ordre national, comme la possibilité pour les conseils départementaux de se porter partie civile en cas de procédure pénale, comme la fixation d'une peine automatique minimale en cas d'agression d'un professionnel de santé ou encore l'exercice du droit de retrait, et cela sans encourir une poursuite pour refus de soins.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.