![]() par email |
M. Christian Bilhac attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, sur le modèle d'urbanisation des maisons individuelles.
Alors qu'elle a évoqué, par ses propos, le jeudi 15 octobre 2021, une remise en cause du principe de la maison individuelle, de nombreux élus ont manifesté leur surprise.
En effet, lors de ses rencontres de territoire dans le département de l'Hérault, il a reçu des sollicitations d'élus inquiets de la démographie future des communes en zone rurale. Dans le cas où de nouveaux édifices chercheraient à pallier « un non-sens écologique, économique et social », les élus des communes rurales seraient assurément amenés à faire face à une désertification accrue de leur territoire.
Depuis plus de vingt ans, on assiste à la désertification des centres villes par les commerces et les services publics. Aujourd'hui les petites et moyennes communes en paient le prix. Cette idée de développement urbanistique non individuel serait alors un non-sens. Ceux-ci n'attireraient personne, compte-tenu du manque de services publics de première nécessité.
Aussi, il lui demande un éclairage sur sa conception urbanistique dans les territoires ruraux.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.