Photo de Patrick Kanner

Patrick Kanner
Question écrite N° 25605 au Ministère de l'économie


Suppressions d'emplois dans l'enseignement privé

Question soumise le 2 décembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les suppressions d'emplois dans l'enseignement privé.

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, 159 suppressions d'emplois sont annoncées dans l'enseignement privé sous contrat. Celles-ci s'ajoutent aux 619 suppressions en 2021. Sous couvert de réorganisations et de transfert d'heures postes en heures supplémentaires annuelles, cette politique précarise l'emploi et dégrade les conditions de travail du personnel.

Le projet de loi de finances prévoit un abondement de 475 équivalents temps plein en heures supplémentaires pour le renforcement de l'offre dans la filière brevet de technicien supérieur (BTS) et la poursuite de l'extraction d'heures postes pour la réalisation du dispositif « devoirs faits ».

Par ce subterfuge, les moyens sont préservés mais les emplois sont supprimés et l'augmentation du nombre d'heures supplémentaires fait peser sur les enseignants une charge de travail trop lourde. Réduisant par la même occasion les ressources humaines, ces politiques de l'emploi viennent fragiliser les petits établissements pourtant essentiels au maintien du tissu de services publics en milieux ruraux ou péri-urbains touchés par la désertification.

S'agissant de l'enseignement agricole, la suppression de 16 postes envoie un signal dévastateur pour l'ensemble des acteurs de la filière.

C'est la raison pour laquelle il demande au Gouvernement de s'expliquer sur cette détérioration volontaire et organisée du secteur.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion