par email |
Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'année 2021 qui a été une année extrêmement difficile pour le monde paysan avec d'une part le gel du printemps, les pluies de l'été, la sécheresse pour d'autres et une très forte augmentation de leurs coûts de production.
L'augmentation du coût des énergies : gaz et électricité tout d'abord, celui du pétrole ensuite qui a généré une forte hausse du prix des engrais… et des aliments pour bestiaux impactés également par la hausse du coût des matières premières.
Si les coûts de production augmentent, les exploitants agricoles n'ont pas la maîtrise des prix de leur production et ne peuvent donc répercuter cette hausse sur le prix final.
Alors que la grande distribution enregistre des résultats très positifs, que les grands groupes d'énergie voient leurs profits dépasser les 4 milliards d'euros, il est urgent que le Gouvernement prenne des mesures à la hauteur des enjeux pour sauver les dizaines de milliers de petites et moyennes exploitations de la faillite et de situations humaines très préoccupantes.
Compte tenu de ces éléments, elle souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement afin d'empêcher la disparition des exploitants familiaux et d'éviter les conséquences économiques sociales et territoriales que cela pourrait entraîner.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.