Photo de Olivier Paccaud

Olivier Paccaud
Question écrite N° 26377 au Ministère de la culture.


Diffusion du système braille

Question soumise le 27 janvier 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Olivier Paccaud attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'insuffisance de la diffusion du système braille en France.

Alors que notre pays compte plus de 200.000 aveugles et près de 1 million de malvoyants, seuls 8 % des ouvrages disponibles sur le marché du livre sont transcrits en braille. Ce déficit est particulièrement criant dans les disciplines scientifiques et compromet gravement l'accès aux parcours scolaires et universitaires des enfants et adolescents déficients visuels. En outre, les ouvrages en braille ont un coût 3 à 4 fois supérieur aux ouvrages ordinaires ce qui conduit, eu égard à la loi relative au prix unique du livre, à une véritable rupture d'égalité.

Ce système d'écriture et de lecture en points saillants est déclinable à l'ensemble des alphabets du monde et demeure le seul moyen, pour une personne aveugle, d'appréhender un texte de manière autonome.

Pour satisfaire le droit fondamental et universel à la lecture, la version numérique du braille peut, à titre d'exemple, permettre son accès au plus grand nombre et à un moindre prix. Afin d'y parvenir, des fédérations de malades et des associations sont d'ores et déjà pleinement investies. Mais les ressources financières permettant d'assurer la pleine expansion du système « Braille » ne sont pas à la hauteur et le ministère de la culture semble sourd aux sollicitations des aveugles français.

Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend agir pour favoriser et faciliter l'accès à la lecture en braille.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion