par email |
Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation des producteurs de kiwis affectés par l'épisode de gel ayant frappé le sud-ouest du 2 au 4 avril 2022.
Les cultures de kiwis du territoire basco-béarnais ont été gravement touchées par l'épisode de gel qui s'est abattu sur le secteur, provoquant des dégâts considérables susceptibles d'affecter lourdement les récoltes.
Si l'ensemble du milieu agricole s'inquiète des conséquences de cette vague de gel, la situation des producteurs de kiwi est d'autant plus préoccupante que la culture du kiwi représente un investissement colossal pour les agriculteurs, 80 000 à 100 000 euros par hectare, et que ces derniers ont déjà été fortement touchés par les inondations cet hiver.
Le Gouvernement a annoncé l'activation du « fond national des calamités agricoles » ainsi que le déploiement d'un fond d'aide d'urgence de 20 millions d'euros destiné à venir en aide aux agriculteurs frappés par le gel sans en préciser le détail.
Elle lui demande donc s'il envisage des mesures spécifiques destinées à venir en aide aux producteurs de kiwis, particulièrement touchés par les intempéries cette année. |
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.