par email |
Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur la désertification médicale majeure qui touche le territoire basco-béarnais.
Les Pyrénées-Atlantiques comptent 11,19 médecins pour 10 000 habitants mais ce chiffre correct à l'échelle départementale cache, en réalité, une évolution à la baisse du nombre de médecins généralistes puisque le département, qui disposait de 715 médecins en 2014 n'en a plus que 683, ainsi qu'un déséquilibre grandissant entre le littoral et le reste du territoire. Si Biarritz compte 21,3 médecins pour 10 000 habitants, Lembeye n'en recense que 6,5 ; 7,1 pour Sauveterre, 7,2 pour Garlin ou encore 9 seulement pour une ville comme Orthez. De plus, le phénomène ne touche pas uniquement les territoires ruraux puisque la ville de Pau se trouve elle aussi confrontée à l'accélération de la désertification médicale et à l'accroissement des inégalités d'accès aux soins.
Cette situation est d'autant plus alarmante que les médecins présents sur le territoire sont, bien souvent, âgés : à Pau, 40 % des médecins ont plus de 60 ans, prouvant encore la faible attractivité du territoire pour les jeunes médecins.
Elle lui demande donc comment le Gouvernement entend agir pour pallier la désertification médicale et garantir l'accès au soin des habitants.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.