par email |
Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de la prévention sur la possibilité de lever l'obligation vaccinale contre le covid-19 du personnel soignant afin de limiter la pénurie de professionnels de la santé.
Au regard de la couverture vaccinale de la population française - 80 % des Français ont un schéma vaccinal -, de la nette amélioration de la situation sanitaire et d'une pénurie de médecins et de soignants qui ne cesse de s'aggraver, la question de la réintégration du personnel soignant suspendu au cours de la crise sanitaire en raison de leur non-vaccination contre le covid-19 semble pouvoir être posée.
Une telle mesure paraîtrait également cohérente avec la levée des mesures barrières telles que le passe sanitaire ou le port du masque obligatoire dans les lieux publics et les transports. Sans pallier totalement la pénurie de soignants à l'hôpital, la mesure permettrait néanmoins de soulager, au plus vite, les fortes tensions rencontrées par le milieu hospitalier tout en allégeant la charge qui pèse sur ceux qui ont dû fournir des efforts accrus ces deux dernières années.
Face à cela, elle lui demande de bien vouloir étudier la possibilité de réintégrer, à l'instar de plusieurs de nos voisins européens, le personnel soignant suspendu au cours de la crise sanitaire afin de faire face aux tensions du secteurs.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.