par email |
Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur les nombreux risques physiques auxquels sont confrontés les déménageurs professionnels.
La manipulation d'objets lourds et encombrants peut provoquer des accidents du travail très divers. Les dangers des manutentions manuelles et des ports de charges sont liés à la nature des charges - lourdeur mais aussi encombrement et forme - ainsi qu'au nombre excessif de manipulations et de mouvements : torsion, déplacement, soulèvement.
Des gestes effectués dans des postures contraignantes ou ergonomiquement incorrectes - accroupi, à genoux, bras en l'air, à bout de bras, tronc penché en avant… - aggravent l'apparition de pathologies. Or des mesures préventives existent. Parmi elles, l'utilisation d'un hayon élévateur semble essentielle.
Aussi, elle souhaite savoir si, dans le secteur du déménagement, le Gouvernement peut aborder la question avec les employeurs, dont la responsabilité est de veiller à la santé et à la sécurité de leurs agents, afin d'imposer que les camions soient équipés d'un hayon élévateur en fonction des conditions.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.