Photo de Nicole Bonnefoy

Nicole Bonnefoy
Question écrite N° 1815 au Ministère de l'agriculture


Vers une limitation de la concentration du prosulfocarbe dans l'air et un moratoire

Question soumise le 28 juillet 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nicole Bonnefoy appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire au sujet de la forte augmentation du prosulfocarbe relevé dans l'air par l'observatoire régional de l'air de Nouvelle-Aquitaine (ATMO NA) en Charente-Maritime entre 2019 et 2021.

Cette molécule, utilisée comme herbicide agricole, a en effet vu sa présence dans l'air multipliée par 10 en deux ans. Très volatile, ce produit chimique est potentiellement dangereux pour la santé humaine, il est en effet suspecté d'avoir généré un cluster de cancers pédiatriques à Saint-Rogatien (17). La Charente est le second département le plus touché par la présence de l'herbicide.

Les relevés du rapport annuel d'ATMO NA sur la présence des pesticides dans l'air publié en juillet 2022 incitent donc vivement à mettre en œuvre le principe de précaution pour protéger la santé des agriculteurs, premières victimes de l'utilisation de ces produits chimiques, des riverains et particulièrement des enfants.

Elle l'interroge donc sur l'introduction dans la loi d'une limitation d'utilisation plus stricte concernant le prosulfocarbe, particulièrement sur la concentration de ce produit dans l'air, ainsi que sur l'ouverture d'un moratoire sur le sujet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion