par email |
Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la suppression de places à l'examen du permis de conduire dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Les professionnels des auto-écoles du Béarn et du Pays-Basque ont récemment constaté une diminution de 30 à 40 % du nombre de places à l'examen du permis de conduire sur le département. La diminution n'épargne pas les permis lourds puisque les professionnels du secteur estiment que le nombre de places est passé de 80 unités par mois à 53, 68 puis 43 unités cet hiver. De plus, les établissements disent faire face à des annulations de dernière minute, fortement préjudiciables, tant pour les professionnels que pour les candidats.
Une telle situation engendre également des conséquences néfastes sur les auto-écoles, et notamment sur les petites auto-écoles des Pyrénées-Atlantiques, mais également sur les habitants du territoire, et plus encore sur les jeunes qui débutent dans la vie active. Le permis de conduire est, en effet, essentiel pour la mobilité des habitants, en particulier dans un département rural dans lequel l'offre de transport en commun n'est pas aussi importante que dans une grande ville. Au delà, l'insertion professionnelle, des jeunes en particulier, et plus généralement leur insertion sociale, se trouve fortement compromise sans l'obtention du permis de conduire.
Face à cela, elle lui demande comment le Gouvernement entend agir pour préserver le nombre de places à l'examen du permis de conduire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.