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M. Thomas Dossus interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires à propos du nouveau contournement routier de Châteaubourg.
L'idée d'un contournement routier de Châteaubourg est présente dans le débat public depuis plus de 30 ans et les travaux n'ont toujours pas commencé. L'objectif affiché est de désengorger la rue de Paris de ses 15 000 véhicules journaliers.
L'hypothèse de départ justifiant ce projet est que les véhicules empruntant la rue de Paris le font pour traverser Châteaubourg.
Pourtant, cette hypothèse est fausse comme l'a démontré l'étude du collectif « Agis ta terre », réalisée avec le concours de la municipalité. N'ayant pas pu avoir accès aux études entreprises par le département, ils ont décidé d'utiliser Telraam, un outil de science citoyenne développé avec l'université de Louvain et exploité par de nombreuses villes en Europe telles que Dublin ou Madrid.
Une dizaine de capteurs ont été placés à l'entrée et à la sortie de la ville. Il est apparu que la congestion routière de Châteaubourg est essentiellement liée au trafic interne. En d'autres termes, les véhicules ne traversent pas la ville de part en part. En s'intéressant aux motivations des usagers, il semblerait que le trafic soit saturé aux heures d'ouverture et de fermeture des écoles, témoignant ainsi d'une localité forte des déplacements. Au total, ce projet à 20 millions d'euros devrait diminuer de seulement 6 % le trafic sur la rue de Paris.
Châteaubourg n'est ni une ville dortoir ni une ville transit mais bel est bien un pôle d'activité. En conséquence les flux routiers y affluent pour son intérêt propre et non comme une simple étape d'un tracé plus vaste.
Des plans de mobilité alternatifs, notamment via les TER, ont pourtant été pensés par le milieu associatif. De plus, des plans de tracés alternatifs ont été étudiés sans que les meneurs du projet ne daignent y accorder de l'attention.
Le cas de Châteaubourg révèle un manque de prise en compte des besoins des usagers dans la conception de nombreux projets routiers et autoroutiers. Les études sont souvent simplistes et dépassées. Ce type de problèmes peut dans le meilleur des cas faire dépenser d'importants budgets pour peu d'efficacité et dans le pire engendrer de graves nuisances pour les habitants et entraîner des destructions de sites naturels et patrimoniaux.
Ainsi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend renoncer à ce projet qui ne répond pas à de vrais besoins de mobilité des populations.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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