par email |
M. Thomas Dossus interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires à propos du nouveau contournement de Maubeuge.
Ce projet routier de plus de 12 kilomètres, en plus de provoquer l'artificialisation du bocage environnant et d'apporter de nombreuses nuisances aux locaux, est symptomatique d'une absence de transparence et de consultation dont ces dossiers sont souvent marqués.
Les porteurs du projet ne communiquent que très peu avec les riverains menacés directement par le projet. En 2019, par exemple, ces riverains ont obtenu l'information du tracé retenu pour le projet de route par voie de presse ; personne ne les avait contactés au préalable.
Une grande confusion est maintenue quant aux distances de la future route par rapport aux maisons des quartiers concernés. L'information est pourtant cruciale, car seules les maisons se trouvant dans une bande de 50 mètres par rapport à la route seront indemnisées. Malgré les demandes répétées des opposants, les porteurs du projet refusent toujours de partager ces informations, ce qui génère de nombreuses tensions.
Le budget du projet est lui aussi flou : les derniers documents officiels indiquent un montant bien supérieur à celui avancé au début. De plus, personne ne peut affirmer clairement si l'agglomération et donc le contribuable seront amenés à payer. Les déclarations à ce sujet se contredisent.
Les élus porteurs du projet non seulement ne communiquent pas mais refusent le dialogue avec les opposants au projet ou avec les simples citoyens avides d'informations. La méthode est plus que discutable pour qui souhaite affirmer et maintenir la cohésion de nos territoires.
Ainsi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend réintroduire transparence et démocratie dans la conduite des projets routiers qui, comme à Maubeuge, en semblent souvent dénués.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.