Photo de Thomas Dossus

Thomas Dossus
Question écrite N° 2753 au Ministère de la transition


Pollution due au projet de boulevard urbain capacitaire de l'ouest de Toulouse

Question soumise le 22 septembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Thomas Dossus interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires à propos du projet de boulevard urbain capacitaire à l'ouest de Toulouse.

Afin de diminuer la pollution de l'air et conformément à la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, Toulouse Métropole a mis en place à partir du 1er mars 2022 une zone à faibles émissions (ZFE). Il s'agit d'une zone géographique dans laquelle les véhicules motorisés les plus polluants ne pourront plus circuler, 24 h/24 et 7 jours/7. L'objectif est des plus respectables : une métropole plus respirable pour préserver la santé des habitants.

Concrètement la zone à faibles émissions englobe tout Toulouse à l'intérieur de la rocade et une petite partie de Colomiers et Tournefeuille, soit un périmètre de 72 kilomètres carrés.

Les adaptations ne s'appliquent pas sur ces axes mais seulement à l'intérieur de la zone. Par exemple, la rocade ouest située dans la zone est soumise à la restriction de circulation de la ZFE.

Or, le nouveau « boulevard urbain capacitaire » suit un tracé parallèle à cette même rocade. Il y a donc un risque fort qu'il vienne absorber son trafic, en dehors de la ZFE, faisant ainsi perdre de son intérêt à cette zone pourtant vitale.

Il serait également injuste et indigne que le cœur de Toulouse où vivent les plus aisés se retrouve préservé et que les nuisances et pollutions s'accumulent dans les quartiers populaires.

Cette externalité négative semble ne pas avoir été étudiée par les responsables du projet alors même que des applications GPS tel que Waze prévoient déjà le changement de tracé. Le report de trafic sera donc une réalité certaine en cas d'inaction de la part des commanditaires.

Que ce soit pour assurer une pleine efficacité à ces différents projets ou pour conserver l'assentiment des populations concernées, de tels oublis ne devraient pas avoir lieu.

Ainsi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend adopter une vision globale dans l'étude d'impact de ces projets en tenant compte de données cruciales tel que le report de trafic.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion